Le Riad à Marrakech et la ville de Paris, consacrent des espaces à un grand designer

riad alksar

Yves Saint-Laurent est l’un des plus grands designers français de notre génération. Son œuvre a traversé les époques et a apporté à chaque fois de l’illumination et un nouveau style de vie aux contemporains. Ce designer était brillant, innovateur, passionné et cela se voyait dans chacune de ses créations. Pendant de nombreuses années, l’artiste a travaillé dans la vie de Paris où il vivait et où était installée sa maison de haute couture, dans un hôtel particulier. En 1966 durant l’un de ses nombreux voyages il découvre le Maroc et la ville de Marrakech. Ce pays, cette culture, cette insolence des mélanges, cette force des accords, lui plaît, le marquent et c’est ainsi qu’il décide de s’y acheter une résidence afin d’y retourner plus souvent. Plusieurs années après son décès, son souvenir ne s’éteint pas, bien au contraire il vit encore et se développe, afin que nul n’en ignore. C’est d’ailleurs la mission de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent qui est aujourd’hui installé dans les anciens locaux de la maison de couture. Son Riad à Marrakech qui porte le nom de Jardin Majorelle présente également son monde, sa vie, son œuvre.

En octobre 2017, ces deux villes inaugureront des musées en l’honneur de cet artiste pour qui elles ont compté. À Paris vous pourrez découvrir des espaces à lui réservés au cœur de l’hôtel particulier qui abritait sa maison de couture. Quarante années de carrière que les visiteurs pourront découvrir à travers les pièces et les nombreuses expositions thématiques temporaires. À proximité du Riad Al Ksar à Marrakech, vous pourrez également découvrir, dans la rue Yves Saint Laurent de nombreux espaces dédiés à la carrière du designer, mais aussi une librairie, une bibliothèque, et d’autres espaces culturels. Les vêtements d’Yves Saint-Laurent ont marqué le 20e siècle et accompagné l’émancipation de la femme avec le trench-coat, le tailleur-pantalon, le smoking, la Saharienne, etc.

L’ouverture de ces deux musées montre la place que ce designer a occupée et occupe encore dans le monde de la haute couture et du design vestimentaire. Ces musées transformeront les souvenirs en projet grâce à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent. L’ouverture de ces musées marque la suite de l’aventure commencée depuis plusieurs années. L’ouverture du musée à Marrakech se fera le 19 octobre, l’occasion de louer un Riad à Marrakech pour y assister. Précisons que cet événement verra la présence de nombreuses personnalités comme Anthony Vaccarello, directeur artistique de la maison Yves Saint-Laurent depuis 2016, sont attendues Kate Moss, Cathérine Deneuve, Charlotte Gainsbourg.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*