Comment régler sa pagaie lors d’un stand-up paddle au Maroc ?

stand-up paddle au Maroc

De nombreuses personnes, jeunes ou vieilles se sont lancées dans la pratique du stand-up paddle au Maroc ou ailleurs sur le site https://standupmorocco.com/. Il s’agit d’une activité qui apporte beaucoup de satisfaction et de plaisir à ceux qui la pratiquent. C’est une activité qui se pratique debout sur une grande planche et cette dernière avance grâce aux mouvements de la pagaie par les efforts du sportif. En étant debout, et en se servant de la pagaie de mauvaise taille, il est possible de fatiguer son dos. Afin d’éviter ce désagrément, et d’optimiser sa vitesse de déplacement, il est important de bien régler la taille de la pagaie ou de la rame qu’on utilise. La longueur de cet outil de pilotage doit être proportionnelle à votre taille, aux dimensions de votre planche et aussi à votre expérience vis-à-vis de cette activité. Il est préférable que les personnes n’ayant pas beaucoup d’expérience en paddle commencent avec une rame de taille réglable afin de modifier sa dimension en fonction du niveau d’expérience au fur et à mesure.

Si la pagaie est trop courte, vous serez obligé de vous courber pour pouvoir ramer sans difficulté et avoir ainsi mal au dos. Par contre, si votre rame est trop longue, votre centre de gravité sera élevé et vous perdrez un peu de votre équilibre. De plus, une rame trop longue accentue l’effet « row » c’est-à-dire que chaque coup de pagaie devrait provoquer un fort pivotement de la planche. En termes de réglage de votre planche de stand-up paddle au Maroc, il faut savoir que pour réussir ses premières sorties en paddle le plus pratique est de lever le bras pour régler la hauteur de sa pagaie jusqu’à la hauteur de son poignet. Cela fait une dimension approximative de 18 ou 28 cm de plus que votre taille.

Une fois de plus, en matière de stand-up paddle au Maroc ou ailleurs, tout est une question de discipline. La pagaie doit être réglée en fonction de la discipline de paddle que vous comptez pratiquer. Pour la discipline de paddle surfing, il faut que vous soyez réactif, que vous puissiez vite réagir, pour cela la fréquence de rame doit être plus rapide. Pour avoir la bonne vitesse, plus la pagaie est petite, plus elle est maniable. En règle générale, il faudrait que la pagaie ait 10 ou 20 cm de plus que votre taille. Lors de la discipline race, la planche utilisée est assez épaisse, plus que les autres en tout cas. Pour y arriver, il faut que la pagaie soit réglée entre 25 et 35 cm de plus que votre taille ou plus, en fonction de la planche.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*