Découvrez la Médersa Ben youssef au détour de votre hôtel de luxe à Marrakech

hotel la sultana marrakech

En visitant la ville de Marrakech, vous pourrez découvrir les merveilles culturelles et architecturales que la ville offre. Des merveilles qui pour la plupart datent des époques glorieuses de la cité ocre et qui ont perduré jusqu’à nos jours. Parmi les merveilles architecturales que vous prendrez plaisir à découvrir à proximité de votre hôtel de luxe à Marrakech http://www.voyagidees.com/voyages-en-afriques/resider-a-lhotel-de-luxe-la-sultana/, nous pouvons citer en bonne place la Médersa Ben Youssef qui est l’un des plus beaux exemples d’architecture de style Arabo-Andalouse que l’on retrouve dans la cité ocre. La Médersa Ben Youssef se situe au nord de l’ancienne ville de Marrakech dans le quartier qui porte le nom de Mouassine. À proximité de la médersa, on retrouve les quartiers des souks, le musée d’arts décoratifs qui se trouve aussi à Mouassine, la maison de la photo, mais aussi le célèbre musée de Marrakech.

Histoire de la médersa Ben Youssef

Avant d’entrer dans l’histoire de la médersa Ben Youssef, il faut déjà savoir ce que c’est une médersa. Une médersa est une école religieuse dédiée à l’apprentissage de l’Islam. La médersa Ben Youssef est la plus grande du Maroc et l’une des plus grandes sur l’ensemble du territoire nord-africain. Ce bâtiment a connu plusieurs des dynasties régnantes au Maroc. Elle porte le nom du sultan de la dynastie Almoravide, Ali Ben Youssef qui a régné durant le 12e siècle, elle a été construire par un sultan de la dynastie des Mérinides au 14e siècle, Abu Al-Hassan et elle a été rénovée par un sultan de la dynastie des saâdiens au 16e siècle, Abdallah al-Ghalib. Ce bâtiment situé non loin de plusieurs hôtels de luxe à Marrakech ne manquera pas de vous séduire et de vous impressionner.

La médersa Ben Youssef a été pendant plusieurs siècles un foyer d’accueil pour les étudiants de la filière théologique, et ce jusqu’en 1960. Le bâtiment abritait jusqu’à 900 étudiants, on y retrouvait 132 chambres aménagées avec le strict minimum qui étaient occupées par les étudiants originaires d’autres villes que Marrakech, on était bien loin du faste de certains hôtels de luxe à Marrakech. Un contraste étonnant quand on fait la comparaison avec le reste de la médersa. En effet, la salle de prière et la cour sont décorées avec faste on y retrouve du cèdre, du marbre, des stucs sculptés qui rendent hommage à Dieu par des textes tirés du coran. Les motifs représentés sont géométriques et inspirés de la nature afin de célébrer l’ordre et la beauté que l’on retrouve dans le monde.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*