Le lit d’enfant évolutif : à la fois pratique et économique

lit-evolutif-enfant-blanc-avec-tiroir-sommier-et-matelas-en-mousse

La naissance d’un enfant est une source de joie pour les parents, mais cela entraîne aussi des contraintes. Il faut bien installer l’enfant et lui donner les moyens d’avoir un sommeil agréable pour sa bonne croissance et son épanouissement. Si vous n’avez pas encore acheté de lit, le lit d’enfant évolutif est une option qui pourrait vous intéresser. C’est un type de lit qui accompagnera votre enfant durant toute son enfance et même jusqu’à 6 ans au moins. Le lit change de forme au fil des années et de l’évolution de l’enfant. Le lit de base est doté de barreaux que vous enlèverez quand il sera plus grand. Ce lit est un choix intéressant, car vous n’aurez plus besoin d’acheter de lit tous les deux ans.

En quoi le lit évolutif est-il pratique et économique ?

Parmi tous les types de lits d’enfants, le lit évolutif est pratique parce que sur la majorité des modèles disponibles, on peut enlever certains barreaux, pour que l’enfant puisse sortir de son lit, tout en restant en sécurité. De plus, ce type de lit offre d’autres options en plus de l’aspect évolutif. En effet, on peut y trouver un bureau en dessous, pendant que le couchage se trouve au-dessus. Dans certains cas, on peut aussi avoir des rangements supplémentaires pour les chaussures vous pouvez  fabriquer une étagère pour enfant, les vêtements, les livres, etc. Vous gagnez beaucoup d’espace au sein de la pièce avec ce type de lit. Ce type de lit s’avère donc pratique pour les maisons avec des petites superficies.

Au-delà du côté pratique, le lit d’enfant évolutif est durable. Cela est dû à l’utilisation de matériaux résistants qui tiennent longtemps malgré les différentes transformations subies par le lit. Sur le plan économique, au lieu d’acheter un nouveau lit tous les deux ans parce que l’enfant a grandi, alors que le lit est encore en bon état, vous pourrez utiliser le même lit durant plusieurs années. Ce qui vous poussera à changer de lit ce sont les envies de votre enfant qui auront changé, du coup il aura envie d’autre chose. C’est donc de l’argent que vous économisez et dont vous pourrez vous servir pour voyager ou pour vous faire plaisir autrement. Voilà de bons arguments en faveur du lit évolutif, mais cela ne change pas le fait que choisir le lit de son enfant reste une étape difficile, au contraire cela le complique encore plus puisque désormais vous devez choisir maintenant, un lit qui plaira à l’enfant que votre bébé deviendra dans quelques années.

Comment bien choisir sa voiture électrique ?

carte grise en ligne

La voiture électrique est un type de véhicule qui est très apprécié de nos jours. Les voitures électriques sont propres et silencieuses ce qui plait de plus en plus aux conducteurs, surtout ceux qui se soucient de la protection de l’environnement. Sachez tout de même que la voiture électrique ne se choisit pas comme une voiture à diesel ou à essence. Il est vrai que pour les différents types de véhicules vous devrez faire la procédure pour la carte grise. Les différents éléments demandés pour la carte grise en ligne à saint denis https://www.commandersacartegrise.com/tarif-carte-grise-seine-saint-denis-93 sont les mêmes que dans les autres départements, seuls les frais varient en fonction du prix du cheval fiscal dans chaque département. Pour choisir une voiture électrique, il faut prendre en considération l’autonomie de sa batterie et le bonus écologique dont vous pourriez bénéficier en l’acquérant. L’achat des voitures électriques est plus cher que celui des voitures thermiques, mais différentes actions de l’État permettent de réduire ce coût afin d’intéresser de plus en plus de personnes à ce type de véhicule qui contribue à diminuer la pollution.

Parmi les aides que l’État accorde aux acheteurs de voitures électriques, l’une des plus importantes est le bonus écologique. Ce dernier s’élève à 6 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique neuve. L’acheteur bénéficie d’une aide supplémentaire lorsque son achat est accompagné de la mise à la casse d’un véhicule diesel qui a été mis en circulation avant 2006. Pour devenir propriétaire d’une voiture électrique neuve, il faut compter au moins 22 000 euros pour une Renault Zoé par exemple, et ce prix peut monter jusqu’à 100 000 euros pour le Model S de Tesla. Votre choix se fait aussi en fonction du budget que vous avez et du modèle que vous recherchez. Les modèles les plus populaires sur le marché sont la Renault Zoé que nous avons déjà citée, l’e-Golf de Volkswagen, l’Ioniq de Hyundai et la Leaf de Nissan.

Le point le plus important dans le choix d’une voiture électrique est l’autonomie de cette dernière. La majorité des modèles proposent une autonomie moyenne de 160 kilomètres. Cette donnée peut changer en fonction du style de conduite et des conditions environnementales. Sur certains modèles, cette valeur peut baisser de moitié par exemple sur l’autoroute ou lorsqu’il fait très froid. De nos jours, la voiture électrique est un véhicule qui sert surtout sur les petits trajets. Avec Tesla par exemple, l’autonomie se chiffre à 300 km sur son Model 3 qui sera disponibles en 2018. Toutes les voitures électriques ne se rechargent pas sur les mêmes prises, on trouve 4 types différents de prises de recharge. Les bornes de recharge disponibles sur la voie publique acceptent tous les types de recharge. Quelques fois les câbles d’adaptation sont livrés avec le véhicule.

Allez à la découverte des chaises et du design scandinave

chaise scandinave

Le style scandinave est présent en France depuis quelques années déjà. On le retrouve dans les décorations d’inspiration sur l’application Pinterest, dans les publications Instagram ou Facebook. C’est une tendance design qui s’est installée et qui prend de plus en plus d’ampleur au fil du temps. Ce qui est apprécié de cette mode c’est son côté épuré, fonctionnel, authentique et chaleureux. Tous les arguments pour toucher les cœurs de ceux qui souhaitent constituer un nid douillet pour assurer leur confort. La décoration scandinave s’adapte à tous les intérieurs, mais aussi à toutes les saisons de l’année. Pour vous imprégner de ce style et en profiter pleinement, vous devez garder à l’esprit les mots clés qui en font ce qu’il est : la simplicité et la fonctionnalité. Les meubles issus du style scandinave possèdent des lignes droites, quelques fois des courbes qui affichent de la pureté et de la simplicité. Vous verrez rarement une chaise scandinave design sur http://moncoindesign.fr/fauteuil-charles-ray-eames/ avec des formes extravagantes. Il n’est pas non plus nécessaire d’encombrer la décoration avec beaucoup d’accessoires, car le mot d’ordre de ce style est « épuré ». Ainsi on peut bénéficier d’une décoration fonctionnelle, mais aussi confortable. Le crédo de ce style étant « less is more » qui signifie en français « moins c’est plus ».

Les couleurs ont une grande influence sur l’ambiance générale que l’on a dans une pièce. Les couleurs affectent le moral et interviennent dans notre bien-être général. Le style nordique met en avant les tons clairs. Les principales couleurs sont le blanc, mais on ne néglige pas non plus le gris ou le beige qui occupent une place prépondérante dans le style scandinave. D’ailleurs vous trouverez de nombreuses chaises scandinaves design dans ces couleurs-là. Les couleurs claires donnent la possibilité de mettre en valeur les différents meubles et accessoires de vos espaces. De plus, avec les couleurs claires, l’impression de lumière est encore plus grande au sein de la pièce. Les pièces paraissent plus grandes et plus lumineuses qu’elles ne le sont en réalité.

Toutefois, ne pensez pas que vous êtes interdits des autres couleurs. En plus du blanc, du beige et du gris, le style scandinave permet de se servir d’autres touches de couleurs qui sont inspirées de la nature. Parmi les couleurs que vous pouvez utiliser pour embellir votre chaise scandinave design, nous avons le jaune, le rose, le bleu ou le rouge. Les touches de couleur peuvent être intégrées sur les petits objets, les accessoires de décoration, les tableaux, les vases, les coussins, etc. Autant d’accessoires et de couleurs qui vous permettront d’apporter du dynamisme à la pièce. En plus des couleurs inspirées de la nature, vous pouvez vous servir de motifs qui eux aussi sont inspirés de la nature, cela peut être des animaux, des formes géométriques ou des végétaux. Le style scandinave vous pousse en fait à laisser entrer la nature chez vous. C’est pour cette raison que le bois est le principal matériau utilisé pour les meubles, mais aussi les revêtements de murs, de sols et de plafonds. Il est aussi utilisé pour fabriquer les tables, les rangements, les chaises, etc. L’objectif de ce style est que vous soyez en harmonie avec la nature.

La cheminée à l’éthanol est-elle dangereuse ?

cheminee ethanol murale

La cheminée à l’éthanol est devenue un équipement de chauffage indispensable, que l’on retrouve dans de nombreux intérieurs actuellement. Que l’on ait un petit intérieur ou un intérieur de plus grande taille, on s’en sert soit comme chauffage principal soit comme chauffage d’appoint pour renforcer le chauffage principale ou pour chauffer les pièces secondaires comme les chambres. Le facteur qui fait que ce type de cheminée soit sollicité est qu’il émet très peu de déchets, que ce soit sous forme gazeuse ou solide. Les cheminées de ce style ne produisent pas de cendres ni de fumées et émettent très peu de gaz. De plus, ces cheminées sont créées par des designers professionnels, qui en font de véritables objets de décoration. C’est pour cette raison que l’on retrouve des cheminées de toutes formes, de toutes couleurs et surtout de divers matériaux. De quoi créer une ambiance chaleureuse dans votre domicile tout en rendant votre décoration harmonieuse.Retrouvez dans cette page plus d’information https://www.biofactory.fr/bio-carburant.html

Les dangers de la cheminée à l’éthanol

Plusieurs organismes émettent des doutes sur la sécurité des cheminées à l’éthanol. Quelles sont les précautions à prendre afin de ne pas subir les mauvais coups de ces équipements ? Est-ce que tous les modèles de cheminée nouvelle génération sont dangereux ? Faisons un tour d’horizon de la question afin de démêler le vrai du faux. Ce type de cheminées est apparu il y a environ trois ans en France, les cheminées qui se servent de bioéthanol comme combustible connaissent un énorme succès et sont de plus en plus demandées. La CSC, Commission de la Sécurité des Consommateurs qui est soutenue par l’UFC a même demandé l’arrêt de la vente de ces équipements. Plusieurs tests ont montré que ces cheminées pouvaient être la cause de graves brulures et entraîner des intoxications au monoxyde de carbone. Il y a également des risques à stocker du carburant à proximité du foyer.

Est-ce que tous les modèles de cheminée à l’éthanol sont dangereux ? On pourrait se dire que ce sont des éléments que nous savions depuis belle lurette, que le feu peut occasionner des brulures, une cheminée dans une pièce mal aérée créer une intoxication aux gaz toxiques ou du carburant près d’une flamme créer des explosions. Précisons que ces précautions sont valides principalement sur les modèles qui ne sont pas équipés de blocs de combustion en inox, ou pour ceux qui ne bénéficient pas d’une bonne isolation thermique. Faites donc attention aux modèles à bas prix qui ne disposent peut-être pas de toutes les garanties de sécurité.

Le Riad à Marrakech et la ville de Paris, consacrent des espaces à un grand designer

riad alksar

Yves Saint-Laurent est l’un des plus grands designers français de notre génération. Son œuvre a traversé les époques et a apporté à chaque fois de l’illumination et un nouveau style de vie aux contemporains. Ce designer était brillant, innovateur, passionné et cela se voyait dans chacune de ses créations. Pendant de nombreuses années, l’artiste a travaillé dans la vie de Paris où il vivait et où était installée sa maison de haute couture, dans un hôtel particulier. En 1966 durant l’un de ses nombreux voyages il découvre le Maroc et la ville de Marrakech. Ce pays, cette culture, cette insolence des mélanges, cette force des accords, lui plaît, le marquent et c’est ainsi qu’il décide de s’y acheter une résidence afin d’y retourner plus souvent. Plusieurs années après son décès, son souvenir ne s’éteint pas, bien au contraire il vit encore et se développe, afin que nul n’en ignore. C’est d’ailleurs la mission de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent qui est aujourd’hui installé dans les anciens locaux de la maison de couture. Son Riad à Marrakech qui porte le nom de Jardin Majorelle présente également son monde, sa vie, son œuvre.

En octobre 2017, ces deux villes inaugureront des musées en l’honneur de cet artiste pour qui elles ont compté. À Paris vous pourrez découvrir des espaces à lui réservés au cœur de l’hôtel particulier qui abritait sa maison de couture. Quarante années de carrière que les visiteurs pourront découvrir à travers les pièces et les nombreuses expositions thématiques temporaires. À proximité du Riad Al Ksar à Marrakech, vous pourrez également découvrir, dans la rue Yves Saint Laurent de nombreux espaces dédiés à la carrière du designer, mais aussi une librairie, une bibliothèque, et d’autres espaces culturels. Les vêtements d’Yves Saint-Laurent ont marqué le 20e siècle et accompagné l’émancipation de la femme avec le trench-coat, le tailleur-pantalon, le smoking, la Saharienne, etc.

L’ouverture de ces deux musées montre la place que ce designer a occupée et occupe encore dans le monde de la haute couture et du design vestimentaire. Ces musées transformeront les souvenirs en projet grâce à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent. L’ouverture de ces musées marque la suite de l’aventure commencée depuis plusieurs années. L’ouverture du musée à Marrakech se fera le 19 octobre, l’occasion de louer un Riad à Marrakech pour y assister. Précisons que cet événement verra la présence de nombreuses personnalités comme Anthony Vaccarello, directeur artistique de la maison Yves Saint-Laurent depuis 2016, sont attendues Kate Moss, Cathérine Deneuve, Charlotte Gainsbourg.

Que peut-on découvrir sur la vie politique du Tadjikistan en faisant un trekking ?

tadjikistan

La République du Tadjikistan que l’on appelle également Tadjikistan est un pays riche en montagnes que l’on retrouve en Asie centrale et qui n’a pas d’accès à la mer. La capitale du pays est la ville de Douchanbé, que vous pourrez découvrir au Tadjikistan lors d’un trekking. Le pays partage une frontière au sud avec l’Afghanistan, à l’est avec la Chine, à l’ouest avec l’Ouzbékistan et au nord avec le Kirghizistan. C’est l’unique État qui a survécu à l’ancienne Asie centrale soviétique, la langue officielle dans le pays n’est pas d’origine turque, mais elle a une origine iranienne : le tadjik. La population tadjike représente 80% de la population et fait partie des peuples iraniens. Les frontières du Tadjikistan actuel remontent à 1929, lorsque le pays appartenait encore à l’Union soviétique et qu’il a été séparé de l’Ouzbékistan.

En réalité, le Tadjikistan est né suite à l’éclatement de l’URSS en 1991, s’en est suivie une guerre civile qui a duré de 1992 à 1997 et dont les conséquences sont toujours actuelles. Malgré sa croissance soutenue et l’importance de ses richesses naturelles, le Tadjikistan demeure le pays le plus pauvre de ce qui fût l’URSS. Cela peut s’expliquer par l’exploitation limitée des nombreuses richesses naturelles, que l’on peut découvrir au Tadjikistan en faisant un trekking http://www.boncap.com/sejour-maroc/. Sur le plan politique, le Tadjikistan est une république présidentielle ou sein de laquelle le président est élu au suffrage universel pour une durée de 7 ans renouvelable une seule fois. Le premier ministre lui est nommé par décret présidentiel, et le conseil des ministres est nommé par le président avec accord du parlement. Le parlement aussi appelé assemblée suprême est bicaméral, on y retrouve la chambre basse constituée de 63 membres élus pour 5 ans, c’est l’assemblée des représentants que l’on appelle localement Majilisi namoyandagon, et la chambre haute appelée Majlisi milli ou Assemblée nationale qui compte 33 membres également élus pour 5 ans.

 un trekking  découvrez aussi le trekking au Maroc sur cet article vous permettra de constater que la guerre civile qui a opposé les factions régionales aux factions politiques entre 1992 et 1997 marque toujours la vie politique dans le pays. Il faut noter que selon les observateurs, la population fait preuve de passivité politique qui préfère profiter de la stabilité actuelle au lieu de compter sur des promesses de changement à venir. Le Parti démocratique populaire du Tadjikistan en abrégé HDTK est largement majoritaire dans les deux chambres, mais on note tout de même la présence de l’opposition au parlement, chose très rare en Asie centrale. Cela entraîne quelques fois des débats houleux entre l’opposition et le parti au pouvoir.

 

Découvrez la Médersa Ben youssef au détour de votre hôtel de luxe à Marrakech

hotel la sultana marrakech

En visitant la ville de Marrakech, vous pourrez découvrir les merveilles culturelles et architecturales que la ville offre. Des merveilles qui pour la plupart datent des époques glorieuses de la cité ocre et qui ont perduré jusqu’à nos jours. Parmi les merveilles architecturales que vous prendrez plaisir à découvrir à proximité de votre hôtel de luxe à Marrakech http://www.voyagidees.com/voyages-en-afriques/resider-a-lhotel-de-luxe-la-sultana/, nous pouvons citer en bonne place la Médersa Ben Youssef qui est l’un des plus beaux exemples d’architecture de style Arabo-Andalouse que l’on retrouve dans la cité ocre. La Médersa Ben Youssef se situe au nord de l’ancienne ville de Marrakech dans le quartier qui porte le nom de Mouassine. À proximité de la médersa, on retrouve les quartiers des souks, le musée d’arts décoratifs qui se trouve aussi à Mouassine, la maison de la photo, mais aussi le célèbre musée de Marrakech.

Histoire de la médersa Ben Youssef

Avant d’entrer dans l’histoire de la médersa Ben Youssef, il faut déjà savoir ce que c’est une médersa. Une médersa est une école religieuse dédiée à l’apprentissage de l’Islam. La médersa Ben Youssef est la plus grande du Maroc et l’une des plus grandes sur l’ensemble du territoire nord-africain. Ce bâtiment a connu plusieurs des dynasties régnantes au Maroc. Elle porte le nom du sultan de la dynastie Almoravide, Ali Ben Youssef qui a régné durant le 12e siècle, elle a été construire par un sultan de la dynastie des Mérinides au 14e siècle, Abu Al-Hassan et elle a été rénovée par un sultan de la dynastie des saâdiens au 16e siècle, Abdallah al-Ghalib. Ce bâtiment situé non loin de plusieurs hôtels de luxe à Marrakech ne manquera pas de vous séduire et de vous impressionner.

La médersa Ben Youssef a été pendant plusieurs siècles un foyer d’accueil pour les étudiants de la filière théologique, et ce jusqu’en 1960. Le bâtiment abritait jusqu’à 900 étudiants, on y retrouvait 132 chambres aménagées avec le strict minimum qui étaient occupées par les étudiants originaires d’autres villes que Marrakech, on était bien loin du faste de certains hôtels de luxe à Marrakech. Un contraste étonnant quand on fait la comparaison avec le reste de la médersa. En effet, la salle de prière et la cour sont décorées avec faste on y retrouve du cèdre, du marbre, des stucs sculptés qui rendent hommage à Dieu par des textes tirés du coran. Les motifs représentés sont géométriques et inspirés de la nature afin de célébrer l’ordre et la beauté que l’on retrouve dans le monde.

Comment régler sa pagaie lors d’un stand-up paddle au Maroc ?

stand-up paddle au Maroc

De nombreuses personnes, jeunes ou vieilles se sont lancées dans la pratique du stand-up paddle au Maroc ou ailleurs sur le site https://standupmorocco.com/. Il s’agit d’une activité qui apporte beaucoup de satisfaction et de plaisir à ceux qui la pratiquent. C’est une activité qui se pratique debout sur une grande planche et cette dernière avance grâce aux mouvements de la pagaie par les efforts du sportif. En étant debout, et en se servant de la pagaie de mauvaise taille, il est possible de fatiguer son dos. Afin d’éviter ce désagrément, et d’optimiser sa vitesse de déplacement, il est important de bien régler la taille de la pagaie ou de la rame qu’on utilise. La longueur de cet outil de pilotage doit être proportionnelle à votre taille, aux dimensions de votre planche et aussi à votre expérience vis-à-vis de cette activité. Il est préférable que les personnes n’ayant pas beaucoup d’expérience en paddle commencent avec une rame de taille réglable afin de modifier sa dimension en fonction du niveau d’expérience au fur et à mesure.

Si la pagaie est trop courte, vous serez obligé de vous courber pour pouvoir ramer sans difficulté et avoir ainsi mal au dos. Par contre, si votre rame est trop longue, votre centre de gravité sera élevé et vous perdrez un peu de votre équilibre. De plus, une rame trop longue accentue l’effet « row » c’est-à-dire que chaque coup de pagaie devrait provoquer un fort pivotement de la planche. En termes de réglage de votre planche de stand-up paddle au Maroc, il faut savoir que pour réussir ses premières sorties en paddle le plus pratique est de lever le bras pour régler la hauteur de sa pagaie jusqu’à la hauteur de son poignet. Cela fait une dimension approximative de 18 ou 28 cm de plus que votre taille.

Une fois de plus, en matière de stand-up paddle au Maroc ou ailleurs, tout est une question de discipline. La pagaie doit être réglée en fonction de la discipline de paddle que vous comptez pratiquer. Pour la discipline de paddle surfing, il faut que vous soyez réactif, que vous puissiez vite réagir, pour cela la fréquence de rame doit être plus rapide. Pour avoir la bonne vitesse, plus la pagaie est petite, plus elle est maniable. En règle générale, il faudrait que la pagaie ait 10 ou 20 cm de plus que votre taille. Lors de la discipline race, la planche utilisée est assez épaisse, plus que les autres en tout cas. Pour y arriver, il faut que la pagaie soit réglée entre 25 et 35 cm de plus que votre taille ou plus, en fonction de la planche.

La coopérative de maroquinerie dans un Riad

Le Maroc est un pays où les activités artisanales ne cessent de se développer. Ce sont des métiers qui existent depuis des siècles et dont la pratique est transmise par les parents ou les grands-parents à leurs enfants. C’est de cette manière que ces divers arts ne se perdent pas et continuent de porter fièrement et haut les couleurs culturelles du Maroc. Afin de mieux se développer et d’assurer l’épanouissement des artisans, les différents métiers se constituent en coopératives, afin de fournir des services de bonne qualité et des produits bien faits aux habitants du Riad à Marrakech.

Qu’est-ce que c‘est une coopérative à Marrakech

Tout comme la plupart des métiers artisanaux du Maroc, la maroquinerie, qui est un métier artisanal à part entière, donne la possibilité à ses artisans de se regrouper en coopératives. Des coopératives qui sont parfois installées dans des Riad à Marrakech. Une coopérative est une entité économique qui se distingue d’une association à but non lucratif. Le fonctionnement de la coopérative est basé sur le principe de coopération et son objectif premier est de servir les intérêts financiers et économiques de l’ensemble des participants et membres. Le principe de la coopérative s’inscrit réellement dans un processus à mi-chemin entre l’œuvre sociale et l’œuvre écologique. Le fonctionnement de la coopérative réside dans sept principes, dont le principe de démocratie. En effet, pour chaque prise de décision, une personne correspond à une voix, que ce soit pour une élection de conseil d’administration, un changement de dirigeants… Toutes les voix ont le même pouvoir dans une coopérative.

Grâce à la coopérative, le cadre du travail de maroquinier a pu être bien précisé, notamment les conditions de travail. De cette manière, les artisans pourront travailler dans de bonnes conditions et fournir ainsi des meilleurs produits, qui seront mieux appréciés dans le Riad à Marrakech. Les exigences de la maroquinerie, font en sorte que chaque artisan doit être capable dans chacune des étapes du processus de fabrication: la coupe, l’assemblage et les finitions. Être aussi capable de concevoir, d’organiser le travail et de fabriquer les produits. Le secteur de la maroquinerie est principalement constitué d’entreprises artisanales. Après sa formation, le jeune maroquinier peut se faire embaucher dans l’une de ces entreprises ou se mettre à son propre compte. Avec les années, certaines opérations se sont vues mécaniser notamment le piquage, le repassage, le parage avec le retour vers la tradition et les vêtements traditionnels, le métier se voir offrir des opportunités de développement.

La place de l’artisanat dans le Riad et la ville de Marrakech

Chaque pays est caractérisé par sa culture, par son mode de vie ou par des traditions qui sont transmises des parents aux enfants. Comme tous les pays, le Maroc se démarque par certains éléments qui font la particularité de sa culture et qui par conséquent attirent les visiteurs étrangers en quête de dépaysement. L’artisanat marocain est l’un des atouts du pays, un artisanat dont les retombées sont parfaitement visibles dans le Riad à Marrakech. .

Caractéristiques du style artisanal dominant à Marrakech

C’est durant la période du néolithique que la construction du Royaume du Maroc a connue un véritable tournant. En effet, c’est au cours de cette période que le pays a vu arriver les migrations venues des pays plus au Nord et à l’Est, l’arrivée des migrants s’est faite avec leurs traditions et leurs techniques artistiques. Avec l’écoulement des siècles, la diversité de la population et les influences diverses, la richesse de l’artisanat marocain a pris de l’ampleur et regroupe de nos jours plus de 70 métiers différents. Ce qui est le plus marquant dans cet artisanat, c’est surtout la diversité des matériaux et des créations. L’artisanat marocain est très souvent utilisé dans le cadre de la construction de bâtiments comme les Riad de la médina à Marrakech.

Les besoins de la population se font plus grands avec le temps. Désormais, ce ne sont plus seulement les Marocains qui sont désireux de consommer les produits de l’artisanat marocain, les étrangers aussi entrent dans la danse et affectionnent ces créations originales quand ils visitent le pays, sans oublier les exportations qui sont toujours plus croissantes. La beauté des créations artisanales au Maroc fait resplendir le Riad à Marrakech, mais aussi les habitants du pays, grâce aux vêtements, aux revêtements, aux parures, aux bijoux, aux chaussures, etc. Tout ce qui fait le quotidien des populations au cœur de ce beau pays. Il est plus que primordial de préserver ce patrimoine qui fait partie intégrante de l’histoire du Maroc. Sans l’artisanat et ses retombées, de nombreuses familles auraient vécu dans la pauvreté. De plus, l’ambiance que l’on connaît actuellement dans les souks n’existerait pas, ce qui serait un coup dur pour le tourisme et l’économie marocaine en général. De plus, ce patrimoine est un rappel visible du passé du Royaume.